Le tricycle pèse 50 kg pour 2 mètres de long, 1 de large et 0.80 de haut. Sa vitesse maximale est de 52 kms/h. Il a été acquis par le collège J. Anglade auprès de l’association Cyclolibrius.
L'ergonomie du tricycle couché permet un meilleur aérodynamisme, et un centre de gravité bas. De plus, la vision du pilote est optimisée par un large angle de vue, le panneau n’étant pas trop en aplomb. Il permet cependant de protéger le pilote du soleil.
 
Le pédalier, situé à l’avant est entouré des deux roues directionnelles, qui s'orientent par mouvement des poignées (sorte de guidon de vélo en plus large). Ces roues avant sont moins grandes que la roue arrière qui est la roue motrice.
La disposition des roues est asymétrique et permet de disposer le pédalier entre les deux roues avant.
Généralités :
Energie :
Les freins sont des freins à disques, ils agissent sur les roues avant, la poignée gauche est celle qui l'actionne (comme on freine sur un vélo) et le pilote sait que lorsqu’il doit freiner longtemps, il sera préférable d'utiliser le "frein-moteur" réversible, qui tout en le ralentissant, récupèrera de l’énergie à stocker dans la batterie.
 
e-car est équipé de rétroviseurs pour la visibilité arrière, car la hauteur réduite du tricycle le rends vulnérable par rapport aux autres véhicules. Il est aussi équipé d’un écarteur (en orange) qui permet aux autres véhicules le dépassant de ne pas le frôler de trop près, au risque de le déstabiliser et de garder une distance minimale convenable. Un drapeau est aussi fixé à l’arrière du véhicule de sorte qu’on le voit plus facilement.
 
Le tricycle est enfin couleur soleil, ce qui permet outre le coté esthétique et le clin d’œil à son nom, de le rendre plus visible dans la circulation.
Sécurité :
La roue arrière comporte un moteur brushless  (« sans balai ») de 1000 W, c'est-à-dire que contrairement aux moteurs traditionnels ce n’est pas un axe qui tourne dans le moteur mais le contour qui tourne autour de l’axe. Ce moteur est un moteur réversible Un bouton rouge sur la poignée du guidon permet dans une descente lorsque le pilote veut ralentir, de freiner en récupérant l’énergie produite par la vitesse sur la roue et donc dans le moteur.
 
La batterie est une batterie LiPo (Lithium-Polymère) 48V qui a une capacité de 15Ah.
 
Le panneau solaire est composé de cellules (Mono-cristalline) à très haut rendement de 100 Wc c'est-à-dire un rendu de 21 % de l’énergie reçue, (beaucoup plus que les panneaux utilisé pour les habitations qui ont un rendement compris entre 10 et 15 %)
 
Le tricycle est équipé confortablement, avec un siège rembourré et un appuie tête réglable à toutes hauteurs.
 
Le pédalier du tricycle est lui aussi réglable. Il a été installé par les élèves pour s’adapter à leurs différentes tailles. Ce système a été fabriqué à partir d’un embout de mat de planche à voile pouvant se déplacer entre différentes positions réglables.
 
L’énergie fournie par le panneau solaire, avant d’être récupérée par la batterie, passe par un convertisseur. Des instruments de bord ont été fixés sur un tableau au dessus du pilote, afin qu’il les ai en vue sans quitter la route des yeux. Ils mesurent la vitesse, l’énergie consommée ainsi que l’énergie restante.
 
Afin  d’allumer le tricycle en mode électrique, deux boutons doivent être activés un sur la batterie et un sur le guidon.
 
L’accélération électrique est contrôlée par un bouton poussoir situé sur la poignée droite du tricycle.
Communication et Financement du projet (Lycée Dr. Lacroix)
Collectes et Dons (PC, Fournitures scolaires, Paires de lunettes...) et Pont Pédagogique (Collège V. Hugo)
Conception et réalisation de la remorque solaire e-carry (Lycée J. Fil)
Préparation du Tricycle Solaire e-car et de sa remorque e-carry (Collège J. Anglade)
Etablissement de l'itinéraire et recherche des hébergements (Collège Brassens)
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