.                                               ..                                               ..                                               ..                                    . 
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »
Le trajet :
Victor HUGO
L'action sur place :
Elle consistera en la fourniture et l'installation des PC portables et de leurs alimentations autonomes ainsi que du petit matériel collecté (calculatrices solaires et scientifiques... )
 
Une partie formation est prévue, à l'égard des responsables locaux (Chefs d'établissements, Maitres et enseignants) aux caractéristiques techniques et à l’utilisation spécifique des PC et de leurs logiciels.
 
Il serait au demeurant souhaitable que le lien crée à l'occasion de l'opération e-care 2013, perdure au-delà et ne se limite pas à l'apport de matériel. La mise en place par exemple d'un trombinoscope, de partenariats, de parrainages est étudiée. Toutes les idées seront les bienvenues.
Il se déroule sur route ouverte. Une voiture ouvreuse et une suiveuse encadrent et sécurisent le tricycle. Une troisième ouvre l'itinéraire et permet les prises de vue extérieures du convoi. Toutes sont équipées de gyrophares, écarteurs et signalétiques et communiquent entre elles ainsi qu'avec le pilote du tricycle par radio. Les étapes se déroulent par relais de 10 Kms pour chaque pilote e-car. Selon les conditions météo, notamment en cas fortes chaleurs, les relais s'opérent en deux étapes distinctes, en début et en fin de journée.
 
La première étape de la journée, d'une durée d'environ 3 heures, permet de couvrir 50 à 70 Kms. Les villes de départs et d'arrivées sont l'occasion de démonstrations et d'essais auprès des écoles et autorités locales. Les élèves rencontrent les sponsors, soutiens ou institutionnels locaux ainsi que les médias. Elle amène au repas du midi.
 
Le second temps, pendant la période chaude permet le transfert jusqu’à la ville de départ suivante. Nous évitons ainsi d'aborder avec le tricycle les entrées des grandes villes (autoroutes, rocades...) C'est aussi l'occasion de visites culturelles, de musées, de sites pédagogiques ou naturels en cohérence avec l'état d'esprit général du projet. Les véhicules climatisés favorisent par ailleurs la récupération et le repos des pilotes. Rappelons qu'il ne s'agit pas là de réaliser un exploit sportif, encore moins de mettre en péril la santé de nos élèves. Des temps de travail, plus scolaires, sont également aménagés pour les devoirs et les révisions de chacun.
 
Le dernier temps enfin, constitue la seconde étape "roulée" du jour et comporte la même phase de communication que la première, suivie du départ pour 3h de route. La ville d'arrivée de cette fin de journée nous fournit l'hébergement et la restauration du soir, généralement au sein d'un établissement scolaire, en échange d'une conférence et de démonstration du véhicule. Les modalités de partenariats ainsi que les itinéraires les plus pertinents sont en cours d'élaboration très précise par l'équipe du Collège BRASSENS qui en a la charge.
Communication et Financement du projet (Lycée Dr. Lacroix)
Collectes et Dons (PC, Fournitures scolaires, Paires de lunettes...) et Pont Pédagogique (Collège V. Hugo)
Conception et réalisation de la remorque solaire e-carry (Lycée J. Fil)
Préparation du Tricycle Solaire e-car et de sa remorque e-carry (Collège J. Anglade)
Etablissement de l'itinéraire et recherche des hébergements (Collège Brassens)
Contactez-nous en cliquant sur le Tricycle...
Aucun CopyRight, toute reproduction vivement encouragée...     e-Care2013.org
Association loi 1901 déclaration en Préfecture N° W113002529