« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »
Itinéraire et Intendance :
C'est là encore une partie essentielle du projet, puisqu'il s'agira de préparer le voyage, pour le printemps 2013. Il emmènera une dizaine d'élèves, de Carcassonne au moyen-Atlas marocain, à l'aide du Tricycle solaire.
L'étude et la détermination de l'itinéraire précis , outre la sécurisation du trajet lui-même et les négociations avec les autorités locales des villes-étapes, aura une incidence très forte sur la communication générée.
Il sera également nécessaire de prévoir de très précisement, les conditions de restauration et d'hébergement, de façon pragmatique et économe. C'est au Collège Georges BRASSENS qu'incombera ce travail minutieux, sous l'impulsion des enseignantes Mesdames MUNOZ, MAROIS et DUPRE ainsi que du Principal-Adjoint Mr. ARIBAUD.
Communication et Financement :
Comme souvent, le nerf de la guerre. La collecte d'informations, les dossiers de presse, et bien évidement, la course aux sponsors et financements. Les éléves qui ont choisi de s'impliquer dans cet atelier determineront, par leur efficacité, les moyens financiers disponibles et l'écho donné à l'évènement. Le Lycée Lacroix en aura la lourde charge, gràce à l'implication de Caroline DELAGE et son équipe d'élèves.
Le défi consiste ici à construire, "ex-nihilo", la remorque qui, attelée au véhicule e-car, transportera les Pc. Des critère de stabilité, de centre de gravité très bas, d'étanchéité, de fiabilité évidents, se doubleront d'une nécessaire compensation de la charge ainsi générée par l'apport d'énergie photovoltaïque supplémentaire. Un défi technique donc, qu'a accepté de relever l'équipe du Lycée Jules FIL de Carcassonne. Les élèves de BTS CPI sont assistés de Stéphane Audebert pour la conception 3D et de Laurent Villar pour la partie fabrication. Fabienne Autricque assure quant à elle la gestion du blog.
Collectes et Pont Pédagogique :
L'aspect Humain et Solidaire du projet est pour nous tous essentiel. C'est pour en accentuer la portée que le Collège Victor HUGO, dans le cadre du "Club Solidarité" animé par Marie-Laure CREIGHTON, a décidé de centraliser une collecte de fournitures scolaires, de médicaments, de jouets et jeux éducatifs, de paires de lunettes de vue... et bien sur d'ordinateurs portables ! Ce matériel sera remis aux enfants des écoles du Moyen-Atlas. L'équipe du Collège HUGO prends en charge également le contenu pédagogique qui sera inclus dans les PC, en collectant auprès d'enseignants volontaires des contenus de cours, toutes matières Primaire/ Collège ainsi que des supports multimédia.
Le véhicule solaire e-car est au centre du projet 2013. Il a déja participé, avec le Collège Anglade, au Rallye solaire Phébus 2010 et est ensuite allé défendre les couleurs françaises à l'Exposcience Internationale de Moscou.
Pour autant, l'itinéraire envisagé, plus de 1700 Kms, dans des conditions de routes et de climat difficiles, impose une préparation minutieuse et des améliorations constantes. C'est sur lui que les projecteurs seront braqués, comme toute vedette, il se doit de briller. C'est fort logiquement le Collège Anglade, initiateur de la première heure de ces projets, qui par son Club Scientifique, encadré par Bruno LECUBAIN, préparera l'athlète.
Le projet unit les efforts de trois collèges et deux lycées partenaires, à savoir:
Chaque élément du projet e-care 2013 est étroitement lié aux autres. Chaque atelier est essentiel et partie du tout.
Communication et Financement du projet (Lycée Dr. Lacroix)
Collectes et Dons (PC, Fournitures scolaires, Paires de lunettes...) et Pont Pédagogique (Collège V. Hugo)
Conception et réalisation de la remorque solaire e-carry (Lycée J. Fil)
Préparation du Tricycle Solaire e-car et de sa remorque e-carry (Collège J. Anglade)
Etablissement de l'itinéraire et recherche des hébergements (Collège Brassens)
Aucun CopyRight, toute reproduction vivement encouragée... e-Care2013.org
Association loi 1901 déclaration en Préfecture N° W113002529