.                                               ..                                               ..                                               ..                                    . 
Les travaux sur les PC seront effectués par les élèves au sein d’ateliers dans les établissements.
Les batteries d’origines, couteuses et de faible autonomie, seront remplacées par des batteries de voitures recyclées. Plus performantes en terme de quantité d'énergie stockée, elles seront également moins sensibles aux variations de tension dues aux diverses sources. L'aspect "esthétique et encombrement" apparait ici secondaire.
Les Pc seront adaptés pour être autonomes, énergétiquement parlant, par l'adaptation de petits panneaux photovoltaïques et de dynamos à manivelles.
Les processeurs seront "sous-clockés" (abaissement de la cadence d'horloge) afin de réduire consommation et température. La perte de performance occasionnée, assez minime, ne nuira pas à la destination bureautique des machines.
L'installation logicielle se fera avec des logiciels "open source", tant pour les systèmes d'exploitation que pour les logiciels d'usage ( Linux, Open, Vlc, contenu pédagogique libre)
Les Pc fixes collectés, non transportables, refaits et revendus, participeront au financement global.
Victor HUGO
Concept :
Contraintes :
Le matériel collecté, d’occasion ou en panne, est à réparer ou à remettre à niveau.
Les batteries des ordinateurs portables sont fatiguées ou hors service.
Les systèmes d'exploitation et logiciels de travail sont sous licences commerciales, donc payantes.
Moyens mis en oeuvre :
L'informatique
l'e-Carry
La mise en mouvement de l'ensemble implique des changements permanents d'exposition des panneaux face au soleil et donc des variations incessantes de rendements énergétiques.
L'organisation des panneaux sur la remorque pourrait par exemple, s'organiser en parabole, alternant successivement panneaux et miroirs afin de maximiser le rendements. Chaque panneau se trouvant alors soit en rendement optimal, car pleinement exposé, soit en rendement réduit, car légèrement décallé de l'optimum, soit indirectement exposé, par le réflechissement des miroirs intercalaires et du dôme central (Un miroir convexe central qui assurera une meilleure redistribution de la lumière.
Une remorque attelée à e-car, recouverte de panneaux solaires, entièrement démontable et réutilisable une fois arrivée à destination.
Le transport de charge qu’elle permet est compensé par l’énergie fournie.
La surface supplémentaire disponible pourra enfin servir la visibilité des entreprises partenaires.
Son développement, sa réalisation et son optimisation se feront en terme d’aérodynamisme, de positionnement modulable des panneaux et donc de rendement, d’abaissement du centre de gravité, de démontage astucieux.
Son étude et sa réalisation seront confiés au Lycée Jules FIL, de Carcassonne.
Le matériel nécessaire embarqué dans les véhicules accompagnateurs occupe beaucoup de place.
Pour marquer les esprits et affirmer la cohérence du projet, il serait judicieux que le véhicule électrique soit lui-même
le moyen de transport des PC portables.
Les panneaux solaires destinés aux ordinateurs ne sont d’aucune utilité stockés dans les cartons.
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »
Constats :
Communication et Financement du projet (Lycée Dr. Lacroix)
Collectes et Dons (PC, Fournitures scolaires, Paires de lunettes...) et Pont Pédagogique (Collège V. Hugo)
Conception et réalisation de la remorque solaire e-carry (Lycée J. Fil)
Préparation du Tricycle Solaire e-car et de sa remorque e-carry (Collège J. Anglade)
Etablissement de l'itinéraire et recherche des hébergements (Collège Brassens)
Contactez-nous en cliquant sur le Tricycle...
Aucun CopyRight, toute reproduction vivement encouragée...     e-Care2013.org
Association loi 1901 déclaration en Préfecture N° W113002529